Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Quel avenir pour « The Snake »

Darragh Creamer - Vainqueur par KO au premier round, face à l'une des jeunes stars de l'UFC, le moins qu'on puisse dire sur l'arrivée de Cyrille Diabaté, dans l'Octogone, c'est qu'il ne passe pas inaperçu. Mais ce ne serait pas le premier combattant à arriver dans l'UFC avec exceptionnelle ascension pour s’éteindre juste derrière. Alors, quel sera l’avenir du dernier Français à monter dans l'arène la plus dangereuse du monde ?

Darragh Creamer

Vainqueur par KO au premier round, face à l'une des jeunes stars de l'UFC, le moins qu'on puisse dire sur l'arrivée de Cyrille Diabaté, dans l'Octogone, c'est qu'il ne passe pas inaperçu. Mais ce ne serait pas le premier combattant à arriver dans l'UFC avec exceptionnelle ascension pour s’éteindre juste derrière. Alors, quel sera l’avenir du dernier Français à monter dans l'arène la plus dangereuse du monde ?

L'ancien champion du monde de boxe thaï est parmi les meilleures boxeurs de la catégorie. Des enchaînements pieds et poings d'une extrême précision sont sa marque de fabrique. Cette précision, ainsi qu'une puissance étonnante, sont devenues évidentes à la manière dont il a finalisé Luis Cane à son entrée à l'UFC : un coup de genou fulgurant suivi immédiatement de coups de poings puis un adversaire KO, c'est Diabaté tout craché. C'est clair, il n'a pas à s’inquiéter pour le combat debout, mais dans le monde du MMA, la boxe à elle seule ne suffit pas. Voir le début de Cyrille Diabaté à l'UFC gratuitement

On a vu avec l'évolution du MMA que la lutte est un facteur très important dans ce sport. On a aussi remarqué que c'était la bête noire des combattants Français. Diabaté, ainsi que le Snake Team, a pris des dispositions, il a formé une alliance avec le Team Quest de Dan Henderson, une équipe qui compte certains des meilleurs lutteurs du MMA parmi ses membres. Cyrille m'a expliqué avant son combat : « J'ai travaillé  ma lutte, pour essayer de combler mes lacunes dans ce secteur. J'y travaille encore ». Diabaté semble avoir bien compris les erreurs passées de ses compatriotes , « Aujourd'hui, si on ne sait pas lutter à haut niveau en MMA, ça va poser des problèmes ». Le résultat de ce travail nous a sauté aux yeux lors de  l'UFC 114. Sonné par un coup de poing, Cyrille s'est retrouvé sur le dos. A ce moment là, ses instincts de lutteur se sont révélés et il a renversé la situation avec une belle simple leg avant de regagner ses pieds.

« The Snake » est un boxeur hors pair, on ne peut pas le nier. Il a fait de beaux progrès en lutte, cela est indéniable. Alors que vaut-il au sol ? Regardons son palmarès. Sur ces six derniers combats, six victoires, trois ont été des victoires par soumission. Pas mal, mais ce n'est pas tout. Avec un technique de boxe comme la sienne, on ne doute pas que ses adversaires vont chercher à l'amener au sol. Face à cette vérité, Cyrille s'est trouvé au pied du mur. Il a développé son grappling au point qu'aujourd'hui Cyrille est aussi dangereux au sol que debout. Dans sa carrière Cyrille a gagné par clé de bras, étranglement arrière, étranglement en triangle et guillotine ; « The Snake » a un bel éventail de soumissions.

Cyrille m'a dit « C'est avec l'évolution des méthodes d'entraînement que le niveau de combattants Français a évolué ». Il me semble évident que Cyrille Diabaté est un combattant qui est à la fût de tout changement dans ce sport pour perfectionner sa propre technique.

Jusqu'ici, « The Snake » a tenu toutes ses promesses :

« J'essaie d'être le plus complet possible. » Promesse tenue.

« Je vais vraiment tout faire pour déployer ma stratégie à moi et mon style à moi. » Promesse tenue.

« Si je peux mélanger avec des amenés au sol, je serai plus efficace dans ma boxe » Promesse tenue.

Mais saura t-il tenir sa dernière promesse : « Maintenant, que je suis à ce haut niveau dans le MMA, mon but n'est pas de m'arrêter là, mon but c'est de laisser ma marque et d'aller jusqu'à la ceinture. » ?

Seul le temps pourra nous le dire.