Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Les meilleurs ennemis!

Deux anciens champions, deux excellents boxeurs qui ont commencés leurs carrières de combattants par la lutte, deux hommes fiers, talentueux mais surtout, deux hommes avec un contentieux s'affronteront ce samedi au MGM Garden Arena dans le Nevada. Rashad Evans et Quinton Jackson ne s’apprécient pas, il n'y a pas de doutes à avoir là dessus ; on en a eu un avant goût à plusieurs reprises. Et ils n'ont pas peur de le dire.

Darragh Creamer

Deux anciens champions, deux excellents boxeurs qui ont commencés leurs carrières de combattants par la lutte, deux hommes fiers, talentueux mais surtout, deux hommes avec un contentieux s'affronteront ce samedi au MGM Garden Arena dans le Nevada. Rashad Evans et Quinton Jackson ne s’apprécient pas, il n'y a pas de doutes à avoir là dessus ; on en a eu un avant goût à plusieurs reprises. Et ils n'ont pas peur de le dire.

Tout a commencé quand Jackson a battu Keith Jardine, le partenaire d’entraînement de Rashad, par décision. Rashad, alors champion, est monté dans la cage pour regarder en face celui qui sera sûrement son prochain adversaire. Les deux hommes ont échangé quelques mots doux, des précurseurs pour une guerre des mots tel qu'on n'aurait pas vu depuis Ortiz vs. Shamrock.

Les hostilités ont commencé rapidement. Pressé de voir les deux hommes s'affronter, l'UFC a essayé de mettre le combat en place une première fois pour Mai 2009, seulement deux mois après le combat contre Jardine. Mais une blessure à la mâchoire a empêché « Rampage » d'accepter le combat. Evans affronte Lyoto Machida, et perd sa ceinture. L’intérêt du combat Evans contre Jackson prend un coup.

Mais l'UFC a su tourner la situation à son avantage. Les deux combattants ont été nommés coachs pour la 10éme saison de « The Ultimate Fighter ». Le tournage du TUF a commencé en Juin, et les différents entre les deux coachs ne se sont pas atténués . Chaque épisode a jeté un peu d'huile sur le feu. Dès les premières minutes du première épisode, les deux ennemis ont un échange qui ne laisse aucun doute sur leur animosité.  Rashad explique à « Rampage » : « Tu es trop lent, et ta tête est une trop grosse cible ». En réponse, Jackson simule le KO d' Evans, suite à son combat récente contre Lyoto Machida. Le mot d'ordre est mécontentement, « Rampage » est devenu tellement frustré après une défaite de son équipe, qu'il a détruit une porte.

Peu avant le début de la diffusion de la série, le combat, prévu pour l'UFC 107 en Décembre 2009, est annulé. Jackson avait accepté le rôle de « Barracuda » dans le film « Agence Tous Risques », il pense sérieusement à mettre fin à sa carrière de combattant, pour se convertir au cinéma. Evans est frustré, Dana White est furieux, les fans sont déçus. Surtout après avoir vu l'antipathie qui excitent ces hommes lors du TUF.

Plus le temps passe, plus les rumeurs courent. « Rampage » semble en avoir fini avec l'UFC. Fidèle à ses emportements, l'ancien champion insulte qui veut l'entendre, Rashad, l'UFC, Dana White. On commence à croire qu'il va réellement tirer sa révérence. Mais au courant du mois de Mars, Zuffa annonce que le combat est signé pour UFC 114. La guerre des mots peut recommencer de manière plus vil qu'elle ne l'a été auparavant, jusqu'à la semaine dernière. Lors d'une conférence téléphonique avec les média, la situation dérape.

Comme à son habitude, la provocation est toujours de mise pour « Rampage ». Surtout lorsqu'il demande à un journaliste pourquoi il utilise des mots savants pour poser ses questions. Rashad, qui assume entièrement son statut de modèle, s'énerve. « Pourquoi tu fais le mariole ? », « Pourquoi tu fais semblant d’être un idiot  ». Petit résumé de leur différent : Rashad considère que la situation d'un combattant noir pour arriver à ce stade de la compétition est une preuve que sa couleur de peau n'est pas un obstacle pour réussir. Ce dernier est choqué par l'attitude de « Rampage » quand celui-ci fait semblant de ne pas comprendre, il « perpétue l'ignorance parce qu'il est noir ».

« Rampage », sa motivation est plus simple. Il l'a expliqué la semaine dernière en parlant de Evans: « Je n'aime pas sa façon de me parler », « il me manque de respect ». Jackson dit qu'il n'a jamais détesté un adversaire autant qu'il déteste Evans. Son envie de le mettre KO est beaucoup plus grande que lorsqu'il a affronté Wanderlei Silva.

Les explications faites, les deux hommes ne se sont pas arrêtés là. L'appel a totalement dégénéré, ils ont fini par s'insulter pendant plus de 40 minutes.

La conférence téléphonique a été un véritable désastre médiatique : peut-être que ses deux hommes  s'aimeront un jour, mais probablement dans une autre vie .

Les fans Canadiens peuvent voir la fin de l'histoire en direct en Pay Per View (http://fr.ufc.com/index.cfm?fa=EventDetail.HowToPPV&eid=3071), en France, RTL9 diffusera l'evenement Samedi 5 Juin à partir de 22h45 (http://www.rtl9.com/UFC/)