Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Le Choc des Titans!

Darragh Creamer - Depuis quelques temps, le gabarit des poids lourds de l'UFC a évolué. Aujourd'hui les poids lourds se mettent au régime, comme les autres combattants, pour ne pas dépasser la limite des 120Kg. On ne voit plus des poids lourds d'autres fois; bedonnants, avec des bourrelets, avec le souffle court, qui misent tous sur un gros punch. Non, les poids lourds de l'UFC sont de véritables athlètes : forts, rapides, explosifs et puissants. Le 3 Juillet prochain, à l'UFC 116, deux des poids lourds les plus puissants du monde se rencontreront dans l'octogone. Et ça promet d'être mythique.

Darragh Creamer

Depuis quelques temps, le gabarit des poids lourds de l'UFC a évolué. Aujourd'hui les poids lourds se mettent au régime, comme les autres combattants, pour ne pas dépasser la limite des 120Kg. On ne voit plus des poids lourds d'autres fois; bedonnants, avec des bourrelets, avec le souffle court, qui misent tous sur un gros punch. Non, les poids lourds de l'UFC sont de véritables athlètes : forts, rapides, explosifs et puissants. http://fr.ufc.com/index.cfm?fa=EventDetail.FightCard&eid=3276fr.ufc.com/index.cfm, deux des poids lourds les plus puissants du monde se rencontreront dans l'octogone. Et ça promet d'être mythique.

Quand on parle de puissance, on pense immédiatement à Shane Carwin. Invaincu en 12 combats, l'ancien lutteur les a tous gagnés dès le premier round. Avec sept victoires par KO/TKO, plus aucun doute qu'il possède un gros punch, mais ce n'est pas tout. Le géant a été deux fois finaliste et une fois champion de la lutte au NCAA, la ligue d'athlétisme universitaire Américain, en division II. Avec un tel niveau en lutte, et sa puissance naturelle, c'est un adversaire extrêmement redoutable. Mais Carwin ne s'est pas contenté de la lutte et la boxe. Pour compléter son bagage technique, le résident de Colorado s'entraîne chez Greg Jackson, avec des combattants tels que Nate Marquardt, Keith Jardine, Rashad Evans et Georges St. Pierre.

Cinq victoires par soumission et trois par TKO ont prouvé qu'il est un combattant complet, et lui ont permis d'avoir une place à l'UFC. Arrivé dans l'octogone, Carwin a continué sur sa lancée. Christian Wellisch, Neil Wain et Gabriel Gonzaga ont tous subis le même sort ; un TKO au premier round. Et Carwin a été nommé challenger officiel pour la ceinture catégorie poids lourds . Mais la chance était contre lui.

Brock Lesnar, un colosse de 130kg, est un des seuls combattants à pouvoir rivaliser, et même dépasser le gabarit de Carwin. Moins expérimenté que son adversaire, il se rattrape avec sa détermination ; Lesnar est devenu champion de l'UFC après seulement quatre combats. Lesnar est peut-être moins fort en boxe que  Carwin ; par contre, il a un meilleur palmarès en lutte. En vérité, peu de personnes peuvent se vanter d'avoir une carrière athlétique comme la sienne. Une vraie force de la nature, Lesnar est considéré parmi les meilleurs lutteurs universitaires poids lourds de l'histoire.

C'est sa carrière post-universitaire qui l'a rendu célèbre. Fort de son succès de lutteur, Lesnar s'est mis au catch. Grâce à son gabarit hors norme et ses valeurs athlétiques, il a été recruté par le WWE, l'organisation de catch le plus célèbre du monde. Son style explosif a séduit le public, et lui a valu trois règnes comme champion de l'organisation. Cependant, la compétition manquait à Lesnar. En 2004, Brock quitte le WWE pour tenter sa chance au foot Américain. Recruté par les Minnesota Vikings, équipe du NFL, Lesnar a joué quelques matchs pré-saison avant d'être libéré de son contrat.

Lesnar s'est reconverti au MMA en 2007. Après un seul combat, une victoire au premier round, Lesnar rejoint l'UFC. Malgré une défaite par soumission dès son début, Brock a  impressionné avec son athlétisme. Une victoire par décision contre Heath Herring lui vaut un combat pour la ceinture contre Randy Couture. La légende vivante est surclassée physiquement, et il en fera les frais. Au deuxième round, Couture reçoit un coup de genou en plein visage, suivi d'un pluie de coups surpuissant au sol. Lesnar quitte l'octogone avec la ceinture des poids lourds.

Pour sa première défense du titre, Lesnar venge sa seule défaite de façon imparable. Le résident de Minnesota montre de nettes améliorations techniques, ainsi qu'une exceptionnelle puissance de frappe, en battant Frank Mir par TKO au deuxième round.

Une première rencontre avec Carwin est prévue pour Novembre 2009, mais Lesnar doit déclarer forfait. Il tombe malade. Atteint d'une maladie des intestins, on craint que ce soit la fin de sa carrière sportif. En attendant les nouvelles du champion, Carwin rencontre Frank Mir pour une ceinture intérim à l'UFC 111, au mois de Mars dernier. Encore une fois, Carwin met fin au combat lors du premier round.

Lesnar, rétabli de sa maladie, profite de la victoire de Carwin pour monter dans l'octogone et défier le champion par intérim. Le choc des Titans est désormais inévitable. Mais qui sera la méduse, et qui jouera le rôle de Persée ? Tout deviendra clair à l'UFC 116.