Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

L'UFC 114 - Trêve ou amnistie?

Darragh Creamer - Après plus d'un an d'attente, le règlement de comptes entre Rashad « Suga' » Evans et Quinton « Rampage »  Jackson a enfin eu lieu, et il a tenu toutes ses promesses. Rashad est sorti des blocs comme un sprinter, et a touché « Rampage » avec un droit fulgurant qui aurai pu mettre fin à la soirée dans les premières secondes. « Je voulais le forcer à me respecter », l'ancien champion a expliqué, « Je voulais lui sauter dessus et lui montrer que j'ai de la puissance moi aussi. » Mais Jackson n'allait pas se laisser faire. Il a tenu bon, et bloqué la tentative de takedown de Evans pour revenir dans le combat. Rashad lui a fait une démonstration de sa rapidité. Il l'a touché à plusieurs reprises et a réussi à mettre la star de « Agence Tous Risques » au sol et a gagné le round haut la main. Ce qui a surpris « Rampage » et d'ailleurs, il l'explique ainsi « Il m'a surpris. Je ne croyais pas qu'il allait pouvoir m'emmener au sol comme ça ».

Darragh Creamer

Après plus d'un an d'attente, le règlement de comptes entre Rashad « Suga' » Evans et Quinton « Rampage »  Jackson a enfin eu lieu, et il a tenu toutes ses promesses. Rashad est sorti des blocs comme un sprinter, et a touché « Rampage » avec un droit fulgurant qui aurai pu mettre fin à la soirée dans les premières secondes. « Je voulais le forcer à me respecter », l'ancien champion a expliqué, « Je voulais lui sauter dessus et lui montrer que j'ai de la puissance moi aussi. » Mais Jackson n'allait pas se laisser faire. Il a tenu bon, et bloqué la tentative de takedown de Evans pour revenir dans le combat. Rashad lui a fait une démonstration de sa rapidité. Il l'a touché à plusieurs reprises et a réussi à mettre la star de « Agence Tous Risques » au sol et a gagné le round haut la main. Ce qui a surpris « Rampage » et d'ailleurs, il l'explique ainsi « Il m'a surpris. Je ne croyais pas qu'il allait pouvoir m'emmener au sol comme ça ».

Dans le deuxième round, Evans a continué avec les mêmes tactiques : mélanger sa boxe et sa lutte. Il a expliqué après le combat, « Suite à ma défaite face à Machida, j'ai compris qu'il fallait que je me serve de ma lutte. J’avais un peu oublié que c'est là que je suis le plus fort ». Mais sa domination n'était pas aussi complète qu'au premier round. Jackson a pu bloquer plusieurs tentatives d'emmener le combat au sol et ne s'est pas laissé faire dans les périodes de combat debout.

Dans la troisième reprise, tout le travail de Rashad a failli ne servir à rien, quand Jackson l'a touché avec un uppercut qui l' a envoyé au tapis. « Rampage » a suivi son adversaire au sol pour faire pleuvoir des coups de poings, mais Evans s'en est extirpé et s'est remis sur pieds, à la grande surprise de son adversaire qui l'a trouvé plus coriace qu'il ne le croyait. « Rampage » a fait l'erreur de relâcher la pression, permettant à Rashad de récupérer et de ramener le combat au sol.

Après 15 minutes de combat le résultat était clair, mais on était plus intéressé par les réactions des combattants. Est-ce que trois rounds de combat acharnés auraient suffit pour qu'ils fassent la paix ? Pas tout à fait.

« Rampage » veut sa revanche. Il met sa mauvaise performance sur le coup de la rouille. Il a même dit avoir honte d'avoir laissé la rouille jouer un aussi grande rôle. « Ce n’était pas vraiment moi », il a exclamé, « J'ai beaucoup hésité, je n’étais pas au meilleur de ma forme ». Il reste quand même soucieux de créditer son Némésis avec une belle performance. « C'était un bon combat, et j'ai du respect pour lui », il a continué, « Il avait une bonne stratégie et il m'a surpris avec sa rapidité».

Rashad reste plus tempéré dans ses propos, « Je suis content de ne plus avoir à penser à « Rampage » », il a expliqué à la conférence de presse. « Je n'en pouvais plus », il poursuit, « il a hanté même mes nuits. J’arrivai plus à dormir à force de penser à lui ». Rashad a l'avenir devant lui, et un éventuel combat pour la ceinture.  Quand on lui a parlé de « Shogun » il a répondu simplement, « J'en suis sorti sans blessures. Je peux l'affronter quand on veut ».

Une belle proposition, parmi tant d'autres, pour le nouveau champion de la catégorie la plus mouvementée du sport.